Critiques

Fantaisies Guerillères : quand Jeanne d'Arc rencontre Cthulhu

Par Aetherys
3 min 7 mai 2024
Fantaisies Guerillères : quand Jeanne d'Arc rencontre Cthulhu

Fantaisies Guerillères estoy le premier roman d'icelui Guillaume Lebrun, writer au sein la confrérie du Bourgeois Christian, et grande plume à en devenir, cela estre forte sûr. En fort cas, chez Syfantasy, c'est ce que l'on qualifierait de "banger livresque". Si vous n'avez esgourdé que peu à ce que j'escribis, alors il est hurry de s'urger sur cet ouvrage !

 

Apocalypse Jeanne

Elles sont quinze. Quinze jeunes filles vierges extraites de leur villages, en plein coeur de la France du XVe siècle. Quinze élues, choisies par Yolande d'Aragon herself afin de servir le pays, voire même le monde, pour le sauver d'une menace bien plus grande que les Englishois présents sur leurs terres. Leur formation sera rude, mais une seule en sortira : celle qui sauvera le monde et toutes les réalités. Sauf que l'héroine en question pourrait ne pas avoir le profil rêvé par Yolande...

Explosion linguistique

Dans Fantaisies Guerillères, Guillaume Lebrun use avec malice de plusieurs langues afin de former un mix explosif et hilarant : une généreuse cuillère de moyen français, quelques pincées d'anglicismes et une poignée d'anachronismes... voilà la recette secrète de sa plume.

Et la saveur est incomparable : enchaînant les situations cocasses, et envoyant par moults salves de délicieux dialogues absurdes mêlant références à la pop culture (Le Guide du voyageur Galactique, Lovecraft, Queen...)

On ne s'ennuie guère durant cet épopée cthulhuesque (vous avez bien lu) fort bien narré, où le sort du royaume de France se joue avec une poignée de femmes soldates. En parallèle, le roman délivre une critique bien acide des croyances et de leur influence sur la trame de l'histoire, ironique quand on découvre le final du roman !

Fantaisies Guerillères est disponible juste ici !